SYSTÈME DE SURVEILLANCE, UNE VALEUR AJOUTÉE AUX INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

SYSTÈME DE SURVEILLANCE, UNE VALEUR AJOUTÉE AUX INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

Afin de veiller à la sécurité des citoyens, de nombreuses institutions gouvernementales ont recours à un système de surveillance.

En fait, un système de surveillance peut prendre plusieurs formes. Il peut, par exemple, inclure l’utilisation de contrôles d’accès, de caméras de surveillance ainsi que d’un système d’alarme. Chacune de ces options a ses spécificités, et l’installation est à la discrétion des utilisateurs.

Parmi les institutions gouvernementales équipées de systèmes de surveillance, on retrouve entre autres :

  • Les postes de police;
  • Les hôpitaux et les cliniques;
  • Les écoles et les bibliothèques;
  • Les casernes de pompier.

Surveiller les allées et venues

Un des grands avantages de posséder un système de surveillance est la possibilité de surveiller les allées et venues des gens grâce à des caméras de surveillance. Pour ces institutions, il est pratique d’avoir accès aux images filmées afin de retrouver des gens ou simplement pour vérifier l’achalandage.

Les caméras peuvent être installées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments. Grâce aux enregistrements, il pourrait notamment s’avérer possible de suivre le trajet d’un patient qui se serait perdu dans un hôpital.

Prévenir les vols

Un système de surveillance permet de prévenir les vols et d’investiguer sur ceux-ci.

Par exemple, il est obligatoire, selon la loi, d’avertir les gens lorsqu’il y a des caméras de surveillance. De ce simple fait, plusieurs malfaiteurs décideront de ne pas passer à l’action, puisque le lieu est protégé.

De plus, puisque les images sont enregistrées, les autorités peuvent investiguer à la suite d’un vol. Avec ces données, ils parviendront à trouver les suspects beaucoup plus rapidement.

Sécuriser les lieux

Avoir un système de surveillance est une sécurité pour les patients et les clients qui fréquentent les institutions gouvernementales. Cette technologie permet non seulement de sécuriser les lieux de potentiels malfaiteurs, mais également de protéger les gens lors d’un incident.

Par exemple, des images captées par une caméra peuvent montrer un patient victime d’un malaise dans la salle d’attente d’un hôpital. Grâce à ces enregistrements, les spécialistes pourront ensuite lui prodiguer les soins nécessaires.

Protéger les employés

Acquérir un système de surveillance pour une institution gouvernementale permet de protéger les employés. Effectivement, si certaines personnes se présentent sur place et deviennent agressives ou violentes, les images captées pourront servir de preuves si des accusations sont portées.

De plus, les serrures électriques mises en place permettent aux employés de se sentir en sûreté dans leur lieu de travail. Puisque des cartes magnétiques ou des combinaisons sont requises pour traverser certaines pièces, il s’agit d’une sécurité pour les travailleurs et les patients.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *