L’ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DU CONTRÔLE D’ACCÈS

L’ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DU CONTRÔLE D’ACCÈS

L’évolution des technologies du contrôle d’accès
Les contrôles d’accès ont subi plusieurs modifications et améliorations au cours des dernières années. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, il est maintenant possible de surveiller, d’accorder ou de refuser l’accès à une personne pour un endroit donné.

Avant l’apparition des technologies

À ses débuts, le contrôle des accès était effectué par des hommes formés à cet effet. Ces professionnels de la sécurité avaient pour rôle d’identifier les personnes qui se présentaient à un endroit précis et de leur accorder ou non le droit de passage. En général, ils étaient engagés par des entreprises, des institutions ou des familles fortunées. Avec les années, des caméras de surveillance ont été installées sur leurs lieux de travail afin de les seconder dans leurs fonctions.

Évidemment, cette méthode n’était pas entièrement efficace et demandait des coûts additionnels afin de payer le salaire de ces gardiens.

Les serrures électriques

Les serrures électriques ont fait leur apparition il y a quelques années. Elles sont offertes sous plusieurs formes et permettent de contrôler les allées et venues. Parmi les types de serrures électriques, on retrouve :

  • La serrure à combinaison;
  • La serrure à carte magnétique;
  • La gâche électrique.

La serrure à combinaison possède un clavier avec des numéros. Elle peut se verrouiller et se déverrouiller grâce à une combinaison de chiffres. Celle-ci est grandement appréciée, car elle est facile d’utilisation, mais également personnalisable. Les combinaisons peuvent être modifiées, ajoutées ou retirées en un clin d’œil sur un même système de contrôle d’accès.

La serrure à carte magnétique est populaire au sein de nombreuses compagnies québécoises. Il n’y a pas de quantité maximale de cartes  pour ce type de serrure, et une photo peut être reliée à celles-ci. Toutefois, les oublis et les frais de remplacement pour ces cartes magnétiques sont des inconvénients à prendre en considération avant l’installation de ce type de serrure.

La gâche électrique est entre autres utilisée pour les immeubles à condos et à appartements. Elle prend la forme d’une sonnette qui est reliée au portique du bâtiment. La gâche électrique permet de faire entrer une personne qui se trouve à l’extérieur, tout en restant dans le confort de son foyer.

Les lecteurs biométriques

Avec les avancées technologiques, il est maintenant possible d’équiper un commerce ou un édifice de lecteurs biométriques.

Ces capteurs se basent sur les caractéristiques physiques d’une personne pour l’identifier. Ils peuvent ainsi être conçus pour reconnaître :

  • Les empreintes digitales;
  • La rétine;
  • La voix;
  • Le visage.

Les utilisateurs de cette technologie n’ont plus besoin de trainer une carte ou de retenir une combinaison pour accéder à différents endroits. Cette technologie comporte toutefois certaines failles, puisque le corps humain est constamment en changement et en vieillissement.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *